Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AUTRUI
  • AUTRUI
  • : Tous ceux qui croisent notre chemin sont susceptibles de laisser une trace de leur passage.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Texte libre

Certaines photos ont été glanées sur le Net. Elles ne sont utilisées que dans un but illustratif. Si toutefois leurs auteurs y voyaient une quelconque objection, merci de me contacter.

Archives

 

 

« L’Enfer, c’est les Autres »

            Jean-Paul Sartre

Pour comprendre le but de ce blog, il vaut mieux commencer par lire ça.

18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 22:25
telephone.gif
Sophie, dont j’ai narré les aventures ici et m’annonça un jour son déménagement dans un appartement plus grand, bien situé, dans un quartier qui lui convenait. C’était pour elle une excellente nouvelle, et je ne pouvais que partager sa joie. Elle listait toutes les modifications de décoration intérieure qu’elle réaliserait, comme son salon serait ravissant avec tel ou tel meuble, comment ses rideaux ravissants iraient à merveille dans la chambre … C’était passionnant, cet enthousiasme, et me voilà toute disposée à lui prêter main forte, faire les magasins avec elle, l’écouter rêver à son futur nid douillet.
Après avoir arpenté les boutiques, nous nous posâmes dans un café. Devant une boisson chaude pour nous ragaillardir en cet après-midi glacial, nous discutions encore sur le sujet.
-         Ah, il faut que tu penses à faire suivre ton courrier, lui recommandai-je.
-         Ah ouèèèèèèèèè... Tu as raison.
-         Et ton numéro de téléphone … Il faudra que tu me donnes le nouveau.
 
Elle fronça légèrement le sourcil droit et me considéra avec une perplexité non dissimulée.
-         Pourquoi le nouveau ? Quel nouveau ?
Surprise par sa question, je précisai néanmoins :
-         Oui, le nouveau. J’imagine que tu vas changer de numéro de téléphone en changeant d’appartement, de ville … 
Son front se plissa davantage.
-         Changer de numéro ? répéta-t-elle en regardant légèrement vers le ciel et arborant la mine soucieuse de celui qui réfléchit avec effort.
 
Silence.
 
Sophie me dévisageait avec insistance. Elle attendait sans l’ombre d’un doute que je précise ma pensée. Je m’exécutai : « Oui, Sophie, généralement, quand on déménage, on change de numéro de téléphone comme d’adresse, et si le numéro peut être maintenu, ce qui n’est pas toujours possible, il faut en faire la demande explicite… »
 
Son visage s’éclaira alors. Elle avait compris.
C’est d’un air mi-bienveillant mi-sévère, cet air que l’on prend pour réaliser la prouesse de réprimander un enfant sans cesser de le rassurer qu’elle conclut :
-         NAAAN ! Je veux pas changer de numéro de téléphone, moi !
 
N’importe qui peut comprendre cela. Tout un cercle d’amis et de connaissances à prévenir, des mois avant de venir à bout des erreurs persistantes, des nouvelles qui se perdent… Il est tellement plus simple de changer d’adresse sans modifier tout le reste !
Sophie révéla ma méprise en allant au bout de son raisonnement : « Bah non ! Je veux pas changer de numéro de téléphone, moi ! Je trouve qu’il est bien, moi, comme numéro de téléphone ! »
 
Je n’avais jamais imaginé auparavant qu’on puisse considérer un numéro de téléphone comme autre chose qu’une suite de nombres, et encore moins qu’on pense à le qualifier de bien ou pas. Tout bien réfléchi, le mien est super ! C’est décidé, demain, je me le fais tatouer sur la fesse gauche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jane 01/03/2010 09:42


bizarre ta copine quand même


Le primate... 23/12/2007 00:07

Sur la fesse gauche... doit-on en conclure que tu est sur liste rose ?!Donne moi ton numéro de téléphone, je te diraisqui tu es ! lol

koulou (flegroll) 21/12/2007 13:37

hi hi... elle a pas tort ! j'en ai un avec deux 88 dedans c'est super cool à retenir... je n'aimerais pas du tout en changer... hé hé

Lau78 20/12/2007 19:35

Cette Sophie, quel sacré numéro alors. (désolé pour le jeu de mot pitoyable....) Non mais je trouve qu'elle a raison, moi je serai prêt à tuer pour garder mon numéro, y'a rien de plus important dans la vie

Muad' Dib 19/12/2007 22:23

Quelle curieuse carte de visite ! Pourquoi pas !