Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AUTRUI
  • AUTRUI
  • : Tous ceux qui croisent notre chemin sont susceptibles de laisser une trace de leur passage.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Texte libre

Certaines photos ont été glanées sur le Net. Elles ne sont utilisées que dans un but illustratif. Si toutefois leurs auteurs y voyaient une quelconque objection, merci de me contacter.

Archives

 

 

« L’Enfer, c’est les Autres »

            Jean-Paul Sartre

Pour comprendre le but de ce blog, il vaut mieux commencer par lire ça.

3 décembre 2006 7 03 /12 /décembre /2006 00:22

http://www.heberger-image.fr/data/images/99352_yo_man.jpeg

 

Que de gens on rencontre au lycée ! Des nostalgiques, des déprimés, des instables, des rêveurs, des ambitieux… Il y en a pour tous les goûts.
Je venais d’arriver, un peu intimidée d’avoir quitté mon collège, changé de ville, perdu de vue mes anciens copains. Je discutais avec une camarade de classe quand un jeune homme vint vers nous. Je le repérai de loin : il s’avançait en se trémoussant comme sur un air de musique, dans un jeu de hanches et d’épaules étonnant. Jambe droite, jambe gauche, rotation d’une épaule, puis de l’autre. Bref temps d’arrêt avant de recommencer. On avait l’impression qu’il dansait au ralenti.
Un sourire narquois sur les lèvres, l’œil pétillant de malice, il se planta devant nous et susurra avec l’intonation grave des grands séducteurs :
-         Salut, j’ m’appelle Fabrice, j’suis un mec cool, j’suis en seconde 2.
Phrase rythmée, chantante, à laquelle il ne manquait que l’instrumental pour qu’elle devienne un refrain de rap.
 
Nous avons discuté, ri un peu, avant qu’il ne reparte, la démarche exagérément chaloupée.
Quelques jours plus tard, je le vis s’avancer vers un autre groupe de filles : « Salut, j’m’appelle Fabrice, j’suis un mec cool, j’suis en seconde 2 »  Ils discutèrent, rirent, Fabrice s’éloigna en se dandinant.
 
Fabrice était populaire. Très populaire. C’était un vrai mec cool, tellement cool qu’il fut élu délégué de la seconde 2. Lorsqu’il entama le discours de présentation qui clôturait sa campagne électorale, juste avant le vote, c’est le plus naturellement du monde qu’il dit : « J’m’appelle Fabrice, j’suis un mec cool… »
 
Des mois durant, Fabrice alla vers les uns, vers les autres, scandant son slogan. Je finissais par rire dès que je le voyais, et avant même qu’il ne s’adresse à de nouvelles personnes, je savais ce qu’il allait dire. Quand je rencontrais des élèves qui, incidemment, précisaient : « Je suis en seconde 2 » je ne pouvais m’empêcher d’entendre en voix off : « Salut, j’suis un mec cool, j’m’appelle Fabrice… »
A la fin de l’année, plus personne ne supportait Fabrice. Il oubliait les personnes au fur et à mesure qu’il les quittait. Aussi n’était-il pas rare qu’il aborde les mêmes groupes en leur chantant un « Salut, j’suis un mec cool », déjà servi la veille.
 
Il se sentait exceptionnel, unique.  Egoïste, nombriliste, les autres n’étaient pour lui qu’un informe magma constitué de faire-valoir.
 
C’est souvent comme ça, les gens trop cool.
 
 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jo 09/12/2006 21:31

Je viens de tomber sur cette chanson de rap dont le refrain, vous le comprendrez, a eu une résonnance étrange à mes oreilles:
"J’suis un mec cool, j’suis un mec fun, j’aime quand ça roule, j’fais ce qu’elles veulent.J’suis un mec cool, j’suis un mec fun, sauf que j’aime bien ton boule mais j’aime pas ta gueule."
 
Non, l'auteur n'est pas Fabrice (pas à ma connaissance) mais ça aurait pu.

Sophie (Ti Taz sur OB) 06/12/2006 11:03

Il devrait moins fumer... c'est pas bon pour la mémoire...Bisous!

Artno 04/12/2006 20:38

Pas cool Jo... y a pas de nouveau texte... il est vrai que un de tes texte en vaux 10 comme les miens (en taille !), mais bon allez au boulot ne nous fait pas trop languir

edenora 04/12/2006 09:19

En voilà un blog sympa et très bien écrit. Contente de t'avoir découverte ! A bientôt sans doute.

Artno 03/12/2006 17:43

Bonjour j'appelle Artno je suis euh.. un mec pas cool, mais j'ai un blog vraiment cool (est-ce du blogocentrisme ?) ! As-tu vu mon p'tit message super cool sur ton premier texte très cool?