Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : AUTRUI
  • AUTRUI
  • : Tous ceux qui croisent notre chemin sont susceptibles de laisser une trace de leur passage.
  • Contact

Texte libre

Recherche

Texte libre

Certaines photos ont été glanées sur le Net. Elles ne sont utilisées que dans un but illustratif. Si toutefois leurs auteurs y voyaient une quelconque objection, merci de me contacter.

Archives

 

 

« L’Enfer, c’est les Autres »

            Jean-Paul Sartre

Pour comprendre le but de ce blog, il vaut mieux commencer par lire ça.

17 février 2007 6 17 /02 /février /2007 18:38
C’est un Autrui qui pourrait être, partiellement du moins, le reflet d’une parcelle de moi-même.
 
Il est prof. Il enseigne dans des conditions difficiles. J’imagine que, chaque matin, comme moi, il arrive devant son collège avec, selon les jours, selon son humeur ou selon la couleur du ciel, de l’énergie à revendre, des doutes plein la tête ou une lassitude infinie. Peut-être un mélange de tout cela. Ou tout simplement la volonté de bien faire son travail.
J’imagine comme les heures de cours passées à se battre contre des élèves agités, bruyants, des élèves peu motivés peuvent lui sembler longues, comme il en ressort vidé et en colère. Malade même, parfois.
De son quotidien, hormis certains des faits qu’il raconte, je ne sais finalement pas grand-chose. Je ne connais rien de lui : ni la ville où il travaille, ni à quoi il ressemble, ni comment se nomme le principal de son collège. Je ne sais que l’essentiel : le bateau ne prend plus seulement l’eau de toutes parts, il sombre.
 
C’est un prof de maths comme il y en a sans doute des milliers. Il a entrepris, un jour, je ne sais pas quand, de consigner ses déboires sur un blog. Il s’exprime sur les supports que notre époque lui offre. Comme moi. Comme vous, peut-être.
Il raconte, mais ne dévoile rien. Son anonymat était total. Et pourtant, aujourd’hui, en allant le lire, je suis tombée sur un mur d’injustice : son blog est fermé. La hiérarchie s’est reconnue. La hiérarchie s’est sentie attaquée.
Attaquée car elle est en faillite : elle ne peut empêcher que des enfants soient en échec, ne peut empêcher que des élèves coupent les cheveux d’une enseignante pendant un cours d’anglais, n’est pas capable de sanctionner des gamins à qui l’école elle-même ne sait pas mettre de limites. Et plutôt que de se retourner sur elle-même, de s’analyser, de tendre la main vers les subalternes qui font de leur mieux, la hiérarchie fait taire. Elle menace, elle sanctionne les soldats au front plus sévèrement que les déserteurs, elle essaie d’anéantir ceux qui dénoncent les difficultés pour mieux les combattre. Une fois les problèmes niés, qui ira leur chercher une solution, puisque tout va bien ?
 
La hiérarchie s’est sentie attaquée, et elle attaque en retour.
 
C’est l’histoire d’un homme qui exerce un métier difficile, mais on n’a pas le droit de la raconter.
 
 
 
Le blog La vie palpitante d'un prof en ZEP, www.blogprof.fr  est désormais fermé. Son auteur fait l'objet d'une procédure disciplinaire car il  n'aurait pas respecté son "devoir de réserve". Or, il a toujours veillé à préserver totalement son anonymat, et par là-même, celui de ses élèves, collègues et supérieurs.
Peut-on être prof et parler ouvertement de son quotidien, aujourd'hui en France  ?
A tous ceux qui souhaitent signer la pétition le soutenant, c'est ICI

Partager cet article

Repost 0

commentaires

emma 02/08/2010 07:53



hair productsone can make you feel inferior
without your Sony laptop batterysent.
LG laptop
batteryvery first thing you Compaq presario battery to do to Acer aspire batteryte abundant HP Pavilion dv6000
laptop batterychristian
louboutinidence is to start thinking with conchristian louboutin shoesfidence. Pay attention to your intchristian louboutin shoes saleernal dialogue, and learn to nchristian louboutin saleotice when you allow negativity or dbuy christian louboutin shoesoubt to control the course of yjuicy couture shoesour
thinking.
Juicy couture tracksuitour environment has a tremendous influence on you. The books you read, the people you scopper fountainpend
tbinocularsime with, and the music you
listen to all



wowgold 06/10/2007 08:56

wow gold portal site showing which gold sellers have the cheapest wow gold price. Compare and save next time you buy world of warcraft gold to our loyal and reliable customers.

okxiaonan 25/06/2007 07:30

ffxi gil
wow gold
Power Leveling
Power Level
gw gold
wow gold

concombre masqué 09/03/2007 10:47

Allez voir ce sitedgse1.blogspot.comIl parle de la hiérarchie.....

fleurdemars 06/03/2007 14:14

J'ai signé la pétition...Mais je suis écoeurée de tout ça. Enfin, puisque les vérités dérangent... Courage !